Notre histoire
L’Aubrac, ses burons et ses buronniers…
La beauté sauvage du plateau de l’Aubrac est parsemée de petits habitats de pierre et de lauze : les burons, témoins du labeur passé des « buronniers »… Ces hommes qui vivaient dans les burons, dans des conditions rudes, durant toute la saison estivale (du 25 mai au 13 octobre), prenant soin des troupeaux, assurant la traite des vaches et la fabrication du fromage.
Une petite équipe s’activait sous l’autorité du « Cantalès », le maître fromager. Le « Pastre » chargé de la traite des vaches et de la préparation du fromage, plusieurs « Bédéliers » qui avaient pour tâche de s’occuper des veaux et un « Roul », homme à tout faire du buron, généralement un adolescent qui apprenait le métier.
Parce qu’ils appartiennent à la mémoire collective et culturelle de notre territoire, nous sommes fiers de porter leur nom.
La Maison Conquet, à l’œuvre depuis 1950 !
Implantée au cœur du plateau de l’Aubrac, notre famille doit sa renommée à son activité de boucherie-charcuterie depuis trois générations. Nous attachons en effet une grande importance à la sélection de nos produits pour vous offrir le meilleur de la viande de bœuf de race Aubrac et une charcuterie au goût d’autrefois.
Passion, tradition et saveurs sont les ingrédients de notre entreprise familiale.
Mais il n’est pas de bon repas sans fromages… Alors, ayant le goût des bonnes choses, Lucien, Alexandre, Casimir et Benoit ont repris, en 2014, la petite fromagerie qui se trouvait en face de la boucherie de Laguiole.
Nous y avons créé « Les Buronniers » une Fromagerie – Épicerie fine, dans le but de mettre en avant les délicieux produits de nos producteurs aveyronnais !